Quels sont les vaccins obligatoires pour partir en Australie ?

Un statut vaccinal à jour est requis lors de vos voyages dans un pays étranger. En Australie, il existe plusieurs vaccins que vous devez faire avant d’entrer dans ce pays. Il est donc conseillé de se faire vacciner un à deux mois avant votre départ. Les vaccins suivants ont été classés selon un ordre bien précis. Il y a les vaccins obligatoires et les vaccins facultatifs pour certaines personnes à risques.

Les vaccins obligatoires pour tout le monde

Le vaccin contre la fièvre jaune est l’un des rares vaccins obligatoires pour partir en Australie. Vous devez le faire si vous êtes originaire d’un pays à risque. Ainsi, votre statut vaccinal sera à jour et vous pourrez voyager en toute sécurité. Mais renseignez-vous auprès de votre médecin pour connaître votre aptitude à vous faire vacciner ou pas. Si vous envisagez de visiter le nord de l’Australie, vous devez vous faire vacciner contre l’encéphalite japonaise. Les autorités australiennes sont très exigeantes sur ce vaccin, surtout si vous envisagez de visiter le pays lors des périodes de transmission de la maladie. C’est une période de 6 mois, entre le mois de décembre et le mois de mai.

Des vaccins spéciaux pour les femmes enceintes et les sujets âgés

Une dose de vaccin contre la coqueluche est indispensable pour les femmes enceintes. La dose doit être administrée à chaque grossesse. Pour les personnes âgées, un rappel contre le tétanos est nécessaire si elles envisagent de séjourner dans une région enclavée. Le vaccin contre la grippe est souvent négligé, mais il est obligatoire pour ces sujets à risque. La dose doit être administrée deux semaines avant votre départ. Elle est nécessaire pour éviter les maux de tête, les toux et les éternuements incessants durant votre voyage. 

Des vaccins supplémentaires pour les campeurs

Si vous envisagez de partir à l’aventure, en forêt, sous votre tente, ces vaccins doivent figurer sur votre carnet de vaccination. Le vaccin contre la rage est incontournable pour vous protéger des morsures d’animaux comme les chauves-souris. Il est administré en deux doses obligatoires, espacées d’une semaine. Le vaccin contre la maladie de Lyme est aussi indispensable pour lutter contre les tiques. Vous devez aussi vous faire vacciner contre les maladies transmises par les moustiques. Une dose contre la dengue et le chikungunya feront l’affaire. Le vaccin contre le paludisme n’est pas nécessaire, car cette maladie n’existe plus en Australie.

Australie : comment se déplacer dans tout le pays ?
Quelle est la meilleure saison pour partir en Australie ?