Australie : fin de certaines restrictions et changement de ministre

Australie

Publié le : 30 août 20225 mins de lecture

En France, la mention de l’Australie est fréquemment apparue dans les médias ces derniers mois, notamment après la désormais fameuse crise des sous-marins qui aura sans contestation possible, tendu les relations entre les deux puissances. Quelques semaines après ce grand chamboulement international, l’Australie a elle aussi, connu un changement interne avec l’arrivée d’un nouveau premier ministre à sa tête.

Presque paradoxalement, l’une des premières mesures phares du nouveau gouvernement fut d’ailleurs la levée de certaines restrictions liées au Covid-19 et aux voyageurs étrangers. Réputé dans un premier temps pour sa politique de zéro cas, le pays insulaire situé à l’autre bout de la France restait parmi ceux réclamant un schéma vaccinal complet pour l’entrée sur le territoire. Le changement devrait totalement relancer les voyages en direction du pays, à l’approche de l’été austral.

Que faut-il retenir des dernières actualités australiennes ? 

Changement majeur de cap à la tête du pays

Après neuf années où le parti conservateur s’est trouvé majoritaire en Australie, Scott Morrison n’a eu d’autre choix que de laisser son poste à l’issue des élections législatives de 2022, laissant place à Anthony Albanese. Cette défaite ne manqua pas de faire sourire en France, quelques mois après la crise diplomatique entre les deux pays où l’homme d’État fut clairement mis en cause du côté de l’Hexagone.

Plus que cette crise internationale, c’est bel et bien l’inaction climatique, le cynisme de l’ancien premier ministre à ce sujet et la tentative de masquer un rapport écologiste accablant l’effet du réchauffement climatique dans le pays qui ont définitivement fait basculer le vote contre Morrison.

Anthony Albanese est devenu le 23 mai dernier, premier ministre de l’Australie, devenant anecdotiquement la première personne sans un nom d’origine celtique ou anglo-saxone à siéger à ce poste. Le père du nouveau premier ministre est pour sa part, natif de l’Italie.  

 

Levée des restrictions liées au Covid-19

Comme sur la majeure partie du territoire international, l’Australie exigeait, entre autres, un schéma vaccinal complet pour l’entrée sur son territoire. Cette mesure, ainsi que celle exigeant la déclaration en ligne préalable (DPD) et les tests PCR ou antigénique d’entrée sur le sol australien sont désormais levées et ce, depuis le 6 juillet 2022.

Le contrôle bien plus global de la pandémie a poussé le pays à franchir le pas et vise par cette manière, un retour en masse des voyageurs sur le territoire. Fort logiquement, l’Australie fait partie des pays ayant le plus souffert des restrictions de voyage à l’échelle planétaire, le pays étant historiquement l’un des plus visités chaque année.

Bien que l’Australie ait levé ces barrières, la vigilance reste accrue et le pays se réserve le droit d’introduire de nouvelles règles en cas de reprise épidémique. Le voyage en Australie n’étant jamais direct lorsqu’il se fait depuis la France, il convient également de se renseigner sur les obligations (vaccin, test, déclaration) mises en avant dans les pays de transit.

Les dispositions à prendre pour voyager en Australie restent importantes mais fort heureusement, des solutions peuvent faciliter l’accès aux futurs globe-trotteurs.

Comment voyager en Australie ? 

L’Australie reste une terre nécessitant de nombreuses tâches administratives avant d’organiser son voyage là-bas, au-delà des précédentes restrictions connues avec le Covid.

Certaines plateformes telles que Aus-visa proposent fort heureusement, une aide pour tous ceux qui aspirent à découvrir ce pays extraordinaire dans son ensemble. Les demandes pour les visa peuvent parfois s’avérer complexes en fonction des besoins, de l’âge et de la durée du voyage en lui-même du côté de l’Australie. Voici pourquoi l’aide d’une plateforme spécialisée et reconnue par l’État local peut s’avérer d’une grande aide.

De nouveau encline à accueillir des millions de voyageurs chaque année, l’Australie se prépare à un retour en masse de touristes du monde entier. Ces derniers doivent également se préparer, notamment en anticipant les demandes de Visa sans lesquels il est tout bonnement impossible de rentrer sur le territoire.

Pour rappel, l’Australie avait accueilli plus de huit millions de touristes en 2018.

Quels sont les dangers à éviter en Australie ?
Quels sont les meilleurs spots de surf en Australie ?

Plan du site