Australie : comment se déplacer dans tout le pays ?

Se déplacer en Australie nécessite une planification minutieuse. En effet, c’est un pays immense dont les principaux centres sont, parfois, séparés par des milliers de kilomètres. C’est beaucoup plus grand que ce que la plupart des visiteurs, et même les locaux, réalisent. Mais, comme pour toute planification de voyage difficile, vous devez vous armer de beaucoup d’informations pour vous préparer, tirer le meilleur parti de vos précieuses vacances et vivre l’expérience la plus agréable possible. Voici, alors, quelques conseils pour que vous disposiez de toutes les informations dont vous aurez besoin pour décider quelle option de transport sera la plus adaptée à votre voyage de rêve en Australie.

Quel moyen de transport pour se déplacer en Australie ?

Malheureusement, en Australie, vous ne trouverez pas de trains à grande vitesse ni de compagnies aériennes à bas prix comme en Asie ou en Europe. Cependant, les routes australiennes sont bien entretenues, les vols sont à des prix compétitifs et les trains et bus sont pittoresques, sûrs et confortables. Les deux premières choses dont vous avez besoin pour décider de l’option (ou des options) de transport qui vous convient le mieux et qui convient à votre voyage, c’est de déterminer le temps que vous avez à passer en Australie et ce que vous voulez voir. Deux semaines, ou même un mois, ne suffisent pas pour tout voir, alors à moins que vous n’ayez décidé de prendre une année sabbatique ou deux pour voyager dans le pays, vous devrez établir des priorités.

Se déplacer en avion ou en voiture

Si vous souhaitez couvrir une grande partie du pays en peu de temps, l’avion sera la méthode la plus efficace pour vous déplacer en Australie. Mais malheureusement, cela vous coûtera probablement un peu plus cher. Bien que l’Australie ait des compagnies aériennes à bas prix, elles n’offrent pas des prix aussi bas que dans d’autres parties du monde. Un peu de recherche et de planification vous aideront à voyager à moindre coût.

Si vous avez un peu plus de temps devant vous, l’Australie est un pays formidable à explorer lentement par la route, que ce soit en voiture, en van ou en camping-car. Les Australiens adorent les voyages en voiture, et vous en trouverez beaucoup qui explorent leur propre pays pendant les périodes de vacances. Les routes australiennes sont excellentes, les principales autoroutes reliant toutes les grandes villes et les centres régionaux. Dans les villes elles-mêmes, la circulation peut être un problème aux heures de pointe, notamment à Sydney et Melbourne. Évitez de conduire dans les grandes villes et optez pour les transports publics lorsque cela est possible.

Se déplacer en train

L’Australie n’a pas un grand système ferroviaire comme l’Europe et l’Asie, mais si vous êtes un passionné du rail et que vous n’êtes pas limité par le temps, vous trouverez en Australie deux des trajets ferroviaires les plus emblématiques du monde. Le Ghan traverse le Red Centre d’Adélaïde à Darwin et il faut trois jours pour faire le trajet. Le voyage comprend des arrêts où vous pouvez descendre du train pour participer à certaines des excursions incluses. Le train de l’Indian Pacific relie Sydney à Perth via Adélaïde et est un peu plus long, puisqu’il faut quatre jours pour le parcourir. Là encore, comme le Ghan, le voyage comprend des excursions à bord du train pour explorer certaines parties emblématiques de l’Australie. Tous deux offrent des options pour ceux qui ont un budget limité (bien qu’ils ne soient pas aussi bon marché que d’autres moyens de transport) ainsi que pour ceux qui recherchent le luxe ultime en matière de voyage en train.

Quelle est la meilleure saison pour partir en Australie ?
Quels sont les vaccins obligatoires pour partir en Australie ?