Même si vous n’êtes pas un passionné du tourisme, vous connaissez sûrement l’opéra de Sydney. C’est l’un des œuvres architecturaux les plus mystérieux au monde. Le cerveau de génie qui l’a construit avait une imagination débordante pour arriver à un tel résultat. L’opéra de Sydney fait partie des multiples sites touristiques uniques de l’Australie. N’hésitez pas à le visiter si vous partez pour ce pays dans les prochaines semaines.

Une petite histoire pour vous mettre dans le bain

L’idée de construire un opéra est née en 1955. Le Premier ministre de l’époque a annoncé un concours, visant à trouver le meilleur projet pour le nouveau centre culturel de Sydney. C’est Utzon qui a remporté le concours, avec son design audacieux qui a conquis le jury. Le projet de construction de l’opéra de Sydney pouvait alors commencer. Mais la construction n’a pas été un long fleuve tranquille. La construction du toit en forme de sculpture a pris 350 000 heures aux ouvriers et à l’architecte. C’est la pièce emblématique de la construction, et Utzon voulait un travail impeccable, qui défie toutes les lois de l’architecture. Le résultat est phénoménal, car le toit de l’opéra est une véritable structure vivante, en harmonie avec la mer, les nuages et la ville de Sydney.

Une longue péripétie pour arriver à un monument unique

La construction débute en 1956. Dès les premières semaines de construction, les ingénieurs rencontrent leur première difficulté. Le sol est mou, et ne peut pas supporter le poids du bâtiment. Il fallait donc renforcer le sol avec tous les moyens possibles. Cette étape a avalé la majorité des fonds du projet. Mais les problèmes ne s’arrêtaient pas là. La construction du toit, en forme de voile, a forcé les ingénieurs à puiser dans leurs ressources, physiques et mentales. Ça a été un véritable casse-tête esthétique et architectural. En 1965, le cerveau des opérations démissionne. Utzon a quitté le navire, car les investisseurs ont jugé que les résultats ne sont pas très convaincants. Ce sont ses collègues qui ont fini le projet, quelques années plus tard. Le monument a été inauguré en 1973, par la reine Élisabeth II.

Un lieu de rencontre culturel pour les artistes

L’opéra de Sydney est un des opéras les plus dynamiques au monde. La majorité des artistes s’y rendent pour offrir la performance de leur vie. En moyenne, 1800 à 2000 performances y sont organisées, avec des milliers de spectateurs à la clé. Ce sont des performances variées, venues des quatre coins de la planète.