Melbourne : une architecture flamboyante !

L’architecture de Melbourne se distingue par la cohabitation de l’architecture moderne avec une architecture plus classique datant du 19 ème et début du 20 ème siècle. Malgré cette impressionnante collection de bâtiments historiques, la présence de Melbourne parmi les villes ayant les plus belles architectures s’explique par les nombreux projets mis en place pour moderniser la ville. 

Une collection impressionnante de bâtiments classiques

La bibliothèque d’état du Victoria a été bâtie en 1854 et est la plus vieille bibliothèque publique de l’Australie. Comptant sept salles de lecture et plus de deux millions de livres, elle se démarque également par son architecture et par sa collection d’objets historiques. La salle de lecture La Trobe est par ailleurs une pièce incontournable de ce monument.

La Coop’s Shot tour a été bâtie en 1889 et produisait six tonnes de plomb par semaine jusqu’à l’année 1961. Comptant 327 marches, elle est aujourd’hui préservée sous un dôme de verre. Préservée de la démolition, cette tour de 50 mètres  constitue une capsule temporelle dont la découverte est enrichie par un musée situé au deuxième étage.

Une ville caractérisée par son architecture moderne

Avec ses 297 mètres de haut, l’Eureka Tower, à son inauguration en 2006 était la plus haute tour résidentielle au monde. A ce jour, elle se trouve à la deuxième place des immeubles les plus élevés d’Australie. Avec son impressionnante statistique, l’immeuble abrite plus de 550 appartements habitables sur 84 étages.

Bien qu’il date du milieu du 19 ème siècle, le bureau de poste de Melbourne est le parfait exemple du mariage entre le classique et le moderne. Bâti en 1859 puis rénové et reconstruit pendant 50 ans, deux architectes différents participèrent notamment au design de son hall. Si en 2001 un projet pour le convertir en centre commercial vit le jour, celui-ci fut retardé par l’incendie qui détruisit l’intérieur du bâtiment. Il rouvrira ses portes trois ans plus tard et accueillera le premier magasin H&M de la ville.

Des bâtiments plus discrets, mais pas moins spectaculaires

L’édifice de la formation de l’Armée du Salut de Victoria date du début du 20 ème siècle et a été dessiné par Edward Saunders. Le plus impressionnant dans l’architecture de ce bâtiment est l’utilisation du style Tudor dans de telles proportions. Ce style et cette grandeur jouent un rôle important dans la renommée de la ville et de son architecture.

Au Nord de Melbourne se trouve la cathédrale de Sainte-Marie, bâtie au milieu du 19 ème siècle. Elle constitue l’une des plus anciennes constructions de la ville et l’une des premières de son architecte Lloyd Taylors. La cathédrale est entourée de magnifiques jardins et le point culminant de son vaste et austère intérieur est une voûte en arête.

Aventurez-vous dans le quartier pittoresque de Paddington
Découvrez la superbe plage de Bondi Beach